Déjà, le terme "robot" vient du tchèque "robota" qui signifie corvée, travail et il fut utilisé pour la première fois en 1920 dans une pièce de théâtre de Karel Capek.
Pièce de théâtre Rossum Universal Robot
L'histoire de la robotique commença par l'invention de la mécanique et le premier ouvrage mécanique fut la roue vers 3500 av. J-C, plus tard vers 1600 av. J-C c'est au tour de l'horlogerie avec la clepsydre.
La roue Clepsydre
Ensuite bien plus récemment, les androides (=qui à l'aspect d'un humain) qui existait depuis bien longtemps ont évolué et ont été capable de coordonnées leur mouvements grâce à De Vinci au XVIe siècle.
Les automates eux arrivèrent au XVIIIe siècle avec nottamment le Canard Digérateur de Jacques de Vaucanson. Les automates sont des mécanisme qui effectue des mouvements grâce à un programme. Ce sont également les plus proches ancêtres des robots.
Canard Digérateur, De Vaucanson, 1738
Les robots virent enfin le jour au XXe siècle, ils n'ont depuis jamais cessé d'évoluer. Ils sont d'abord apparus avec la cybernétique qui sont des automates qui interagissent avec le monde grâce à de multiples capteurs.
Chien électrique, Hammond et Miessner, 1915, se guide avec la lumière
Les rovers sont des véhicules conçus pour explorer la surface des planètes étrangères, développés par les Russes dans les années 60 avec le Lunokhod 1, la nasa en a ensuite créé également à partir de 1970.
Lunokhod 1 Curiosity, sur Mars en 2012
Les robots humanoïdes auraient été inventés par De Vinci en 1945 avec un chevalier en armure qui peut s’asseoir ainsi que bouger sa visière et ses bras. Mais ce n'est qu'en 1950 qu'on a découvert ses notes puis qu'on en a construit une réplique qui se trouve au musée de Berlin.
Il existe d'autres évolution et spécification dans l'histoire des robots mais on vous en a présenté les principales. La robotique est aussi composée de beaucoup de types de robots mais cela fera l'objet d'un prochain article ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire